Graphiste illustratrice, j'aime réaliser des albums jeunesse sur des thématiques écologiques : Lili Pollen, Malice Ma Limace, Les poissons ont disparu ? et Mon pays sauvage, publiés aux éditions bluedot, à Lyon. L'illustration jeunesse offrant une grande liberté de création, j'ai poursuivi avec l'album Tous au jardin !
Des papillons, des cerisiers, des limaces, un compost, des mamans et des papas… Mais que partagent-ils ? Un imagier bilingue en deux langues, anglais et français, sur le thème des jardins partagés. Dans la continuité de l'affiche dessinée pour le jardin partagé d'Yvonne, j'ai réalisé cet album à l'aquarelle et crayons de couleur. Son objectif est de montrer l'importance de la biodiversité, mais aussi le lien entre les habitants d'un même quartier grâce à un jardin. Le livre se commande dans les librairies indépendantes.
> Découvrir les ateliers créatifs que j'anime auprès des enfants lors d'événements
Commander le livre
L'histoire est complétée à la fin par des explications du concept des jardins partagés. Pour cela, nous avons contacté deux associations spécialisées sur le sujet et dont le siège est à Lyon : le Passe-jardins et Graine Auvergne-Rhône-Alpes.
— Le passe-jardins est une association qui a pour mission de représenter les jardins partagés auprès des élus, des institutions et des citoyens. L'association travaille sur le maillage des jardins partagés sur le territoire Auvergne-Rhône-Alpes et transmet des savoirs en accompagnant les réseaux et les jardins dans une économie de partage.
— Graine accompagne le développement durable de la société par l'éducation et la participation de tous. Le projet et les actions du réseau sont reconnus d’intérêt général et rassemblent une grande diversité d’acteurs d’horizons différents : éducation à l’environnement, éducation populaire, protection de la nature, culture scientifique, développement local, éducation pour la santé, enseignement, associations, collectivités, entreprises, services de l’État, établissements publics…